Qui suis-je ?


Née le 15 janvier 1972 – 2 enfants nés en 1996 et 2000


Études et parcours

De la scolarité à la première expérience professionnelle

En juin 1992, je quitte définitivement les études secondaires après avoir suivi une filière littéraire au lycée. En 1993, j’occupe le poste d’hôtesse d’accueil au Centre Information Jeunesse de l’Aisne situé à Laon en contrat emploi solidarité. Mes fonctions sont l’accueil et l’information des jeunes principalement. Cette première expérience professionnelle reste un excellent souvenir.

Vers une orientation sociale

En 1994, j’obtiens le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). J’exerce le métier de responsable d’animation bénévole en milieu associatif au sein du mouvement de scoutisme laïc, les Éclaireuses et Éclaireurs de France.

J’encadre en tant qu’animatrice des jeunes enfants et des adolescents en centre de vacances (mer et montagne), en centre d’accueil maternel et en milieu scolaire. Ces expériences en animation m’apportent une bonne connaissance en gestion de groupe et en relations interpersonnelles.

Une vie de famille épanouie

De 1996 à 2014, je me retire de la vie professionnelle pour me consacrer exclusivement à ma vie de famille et à mes proches. Je donne naissance à deux filles en 1996 et 2000.

Le rôle de maman me comble et suis totalement dévouée à ma vie de mère et d’épouse de militaire où j’ai en charge  la gestion administrative, matérielle et humaine à temps complet de ma famille.

Avec une petite pointe d’humour, j’aime dire que j’exerce à la fois les métiers de PDG, d’infirmière, de psychologue, de cheffe cuisinière, de technicienne de surface, d’assistante maternelle, d’animatrice et organisatrice d’évènements, de décoratrice et rénovatrice d’intérieur, de jardinière et de professeure des écoles. Mon épanouissement en tant que maman évolue en même temps que mes enfants grandissent, qui aujourd’hui suivent leur chemin de vie.

De 2011 à 2013, ma disponibilité me permet d’accompagner et de soutenir mes deux parents malades qui décèdent successivement en 2012 et 2013. Ces épreuves demandent beaucoup d’énergie, de patience et de réactivité dans les crises d’urgence. Elles développent l’empathie, la compréhension, le sens de la responsabilité, la fiabilité et la confiance.

Du bénévolat associatif à l’investissement participatif

De 1999 à 2014, je m’investis en tant que parent d’élèves élue au sein des établissements scolaires de Laon où étudient mes enfants.

En 2000, je crée l’association Les enfants d’abord dont le but est de recueillir les fonds nécessaires pour soutenir la réalisation des projets pédagogiques et culturels mise en place par les enseignants en proposant des manifestations intercommunales, scolaires et parascolaires. J’occupe le poste de présidente jusqu’en juin 2001 que j’ai quitté pour cause de mutation en séjour Outre mer (2001-2003).

Cependant jusqu’en 2011, j’interviens à titre personnel dans les classes sur les thèmes suivants : l’école d’autrefois, l’origine des noms de famille et la généalogie.

De la généalogie à l’écriture d’articles

De 2002 à 2010, ma passion pour la généalogie m’invite à créer une association généalogique familiale : Les Descendants de Nicolas Debuiche et de Marie Hélène Sallé. Cette association a pour objectif de réunir les descendants et porteurs du nom Debuiche.

J’assume les fonctions de vice-présidente et secrétaire. Mes doubles fonctions m’amènent à organiser des réunions familiales. Une feuille d’information trimestrielle se crée pour garder le lien entre cousins. Elle apparait sous forme de rubriques des informations concernant l’association et ses projets ainsi les évènements qui marquent la vie de nos cousins.

Cette fonction m’a permis d’apprendre à me servir d’un ordinateur, d’un logiciel de traitement de texte, d’un logiciel de messagerie et d’une connexion internet.

Écrire pour partager

De 2010 à 2011, mes recherches généalogiques m’amènent à l’écriture d’articles en histoire et histoire de l’art sur le peintre de Marine, Théodore Gudin (1802-1880), avec lequel je cousine. Né à Paris, l’acte de naissance du peintre de Marine est introuvable. Les registres d’état civils parisiens ont été détruits lors les incendies de mai 1871.

Je me mets en quête d’en trouver une copie. Après plusieurs années d’attente, de recherches et de recoupements d’informations, je finis par trouver une copie de l’acte de naissance conservée aux archives du musée du Louvre.

Cette découverte motive mon désir de partager cette information par l’écriture. Je publie quatre articles dans des revues spécialisées : le Chasse-Marée, Généalogie Magazine, Neptunia et Sauvetage (SNSM).

La détermination et la patience ont payé. La découverte de ce document a été le point de départ à ce projet d’écriture. Le choix des médias, la rédaction des articles, la publication de ces articles ont été une expérience riche d’apprentissage.

En route vers la formation

En 2013, après m’être exclusivement consacrée à la vie de famille, je décide de reprendre une activité professionnelle dans le domaine de la communication.

Je bénéficie d’un service d’accompagnement pour formaliser et valider ce projet professionnel. Un bilan de compétences avec différents outils d’évaluation met en avant un profil entreprenant, conventionnel et investigateur. Mes centres d’intérêts professionnels valident la faisabilité de mon projet.

Une formation commerciale semble être tout à fait adaptée. Elle permet de développer des compétences en communication, de renforcer mon sens du relationnel, mes capacités rédactionnelles et mon aptitude à la gestion administrative. J’intègre une formation de Vendeur Conseiller Commercial après avoir été admissible aux tests d’entrée et à l’entretien final.

Les deux stages en entreprise au sein d’une régie publicitaire d’un quotidien régional se déroulent très  bien. Le métier de chef de publicité est aussi varié que possible. Je découvre l’univers du commerce et de la communication.

En juin 2014, je suis diplômée d’un titre professionnel de niveau IV de vendeuse conseillère commerciale où je sors Major de Promotion. Deux possibilités s’offrent à moi, soit d’avoir l’opportunité d’un emploi, soit de poursuivre des études supérieures.

Retour auprès de ma famille

Mais il a été nécessaire que je me rende disponible à nouveau pour ma vie de famille et plus particulièrement sur  l’avenir de  mes enfants.

L’aînée souhaite entrer dans la vie active et devenir totalement indépendante. Elle entre en Gendarmerie en tant que Gendarme Adjoint Volontaire aux Transports Aériens en Nouvelle-Aquitaine.

La cadette poursuit sa scolarité et se destine à des études universitaires sur la région amiénoise. Je les accompagne dans leurs projets tout en continuant à mettre les miens en place.

Une montée en compétences diplômante

En 2017, j’ai l’opportunité d’intégrer la formation de niveau III d’assistante commerciale. Je me présente aux tests de sélection et suis convoquée à un entretien. Ma candidature est retenue. Je suis formée au métier d’assistante commerciale qui vient renforcer des compétences que j’avais développées lors de ma formation commerciale. Je fais la période d’application en entreprise au sein d’une agence de communication visuelle.

En juin 2018, je suis titulaire d’un titre professionnel de niveau III d’assistante commerciale. Aujourd’hui l’objectif est d’avoir un emploi durable et épanouissant.

Le bonheur de travailler

Après avoir travaillé quelques mois comme assistante commerciale et vendeuse dans un magasin de créations artistiques où sont fabriqués des luminaires industriels, je poursuis mon chemin vers la communication.

En juillet 2019, j’intègre une formation en Community Management. Une montée en compétences qui vient renforcer la formation d’assistante commerciale. Je sollicite la Mairie de Laon en septembre 2019 pour faire une immersion professionnelle au sein du Service Communication. Après deux semaines de gestion, je reste séduite par le métier de community manager.

Un projet de blog

A l’issue de cette immersion dans le domaine de la communication, je réalise que la gestion des réseaux sociaux est un métier intéressant par la diversité de ses fonctions. Être le garant de l’e-réputation d’une entreprise, d’une structure territoriale, d’une association et d’une marque me séduit. Élaborer d’une stratégie de communication, gérer une communication de crise, favoriser le dialogue entre la marque ou l’organisme et sa communauté correspond à ma personnalité. Je décide alors de créer le blog L’Art de Vivre Laonnois qui est rebaptisé L’Art de l’Instant T et de sa présence sur les réseaux sociaux.


Profil

De tempérament persévérant, je suis exigeante avec moi-même et fais preuve de rigueur. Souriante et à l’aise dans la communication orale, je m’adapte à tout type de public. Fiable et efficace, je sais m’organiser et être productive.

La gestion associative me donne des notions de management et de leadership en conjuguant l’humain et le matériel. La recherche généalogique m’apprend à être précise et factuelle. Elle fait appel à mon côté analytique et investigateur et renforce ma patience et ma détermination.

De nature empathique, je sais me mettre à l’écoute des autres et de les conseiller au mieux de leurs intérêts. L’écriture est un exercice qui me plait.

Depuis toujours je suis attirée par les métiers de contact, de communication écrite et orale et la recherche. Le domaine de la communication rassemble toutes ces qualités que j’ai développées au sein de mes formations et dans lequel je souhaite évoluer pour renforcer et monter en compétences.